jeudi 26 mai 2011

Article : Les films n'ayant pas encore fait l'objet d'un sculpture WDCC.


 En étudiant les WDCC, on s’aperçoit que la collection couvre énormément de films classiques. Pourtant, il semble que certains aient été oubliés en cours de route...
Voici la liste des films Disney et Pixar n'ayant pas encore de sculptures Walt Disney Classic Collection :


Disney Classiques
-Le Chaudron Magique (1985)
-Oliver et Compagnie (1988)
-Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990)
-La Planète au Trésor (2002)
-La ferme se Rebelle (2004)
-Bienvenue chez les Robinsons (2007)
-Volt, star malgré lui( 2008)


Disney/Pixar
Cars (2006)
Rattatouille (2007)
Wall-e (2008)
Toy Story 3 (2010)

Alors, comment peut on expliquer ces absences ? C'est ce qui nous intéresse dans l'article d'aujourd'hui .
Des films trop récents
Dans le cas de Ratatouille et Toy Story, des films très bien accueillis et très riches, on peut s'en étonner.Je pense qu'il rejoindront bientôt le palmarès des films sculptés en WDCC comme l'a fait Là-Haut, très récemment .Ils le méritent et cela ne me surprendra pas .

Difficultés techniques
 Dans le cas de Cars, on imagine difficilement une sculpture de voiture en porcelaine .D'abord, car la pièce manquerait de légèreté.Wall-e, Eve et même Lotso, sont à ajouter à ces personnage épais dont la sculpture serait creuse (d'autant plus que Eve n'a pas de base stable) .Réaliser ces personnages représenterait un défi technique.
Enfin, cela reste possible, les sculpteurs nous l' ont déjà prouvé avec des objets comme Jack Squellington ou Cruella, très fins .

Pauvres chefs d’œuvres !
 Négligeons Bernard et Bianca au Pays des Kangourous car ils ont déjà une sculpture pour  le film original.
Prenons les autres films tel que : La ferme se Rebelle, Bienvenue chez les Robinsons ,Volt, star malgré lui , ces films ne sont pas portés dans le cœur des fans et n'ont pas connu un franc succès chez le public. Au contraire, la signature Disney qui a attiré le public sur ces films, y a perdu en crédibilité.Pourtant, d'autres films de cette période pauvre de l'animation Disney (2000-2005), je pense à Frère des Ours, Kuzco,Atlantide, dérogent à la règle.En effet, ce sont des films au thème plus riche et aux personnages plus aboutis : Yzma .
 Alors,pour un film, posséder une sculpture WDCC est il un indicateur de qualité ?

Le cas de la PLanète au Trésor est plus complexe, premièrement, parce que le film est plus ancien, il a été  oublié .La Planète au Trésor est absente des parcs et de l'actualité disneyenne depuis sa sortie bien que le film soit d'une technique révolutionnaire .Je verrais sa réalisation en WDCC plutôt dans le cadre d'un anniversaire (10 ans après, en 2012 ??) en édition limitée, donc à destination d'un public averti.

A qui le tour ?
Maintenant, à l'arrivée d'un nouveau film, demandez vous si il mériterait d'avoir une sculpture WDCC .Vous pourrez ainsi prévoir les futures pièces  !

 Pour le moment, je pense que la prochaine à faire son apparition sera Raiponce.J'imagine déjà l'effet sculptural de sa chevelure !Bon, j'arrête de faire ma "Madame Leota" mais il faut avouer que ce jeu d'anticipation des futures sculptures est assez excitant .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire