jeudi 8 septembre 2011

Creation Source: Jim Shore, le sculpteur chaleureux

Comment passer à coté de cet artiste ?
 Jim Shore incarne à lui seul sa collection les Disney Tradition, que certains vont même jusqu'à appeler  aussi "les Jim Shore", en référence au créateur..
 C'est un personnage sympathique, chaleureux, qui évoque tout de suite ce sculpteur sur bois, comparable à Geppetto dans Pinocchio.







Son talent et son style inédit ont fait des Disney Traditions un véritable succès commercial qui a poussé un certain nombre de fans Disney à devenir collectionneurs et à s'intéresser à cet univers.En effet, les personnages sculptés de Jim sont tout de suite séduisants, rappelant le charme de ces jouets de bois, pour des figurines de collection.

Je vous propose donc un retour sur son passé, son talent, et en un mot: son art.


Biographie
Jim est né en Caroline du Sud, sur la cote Est des États-Unis.Il est lui même un fils d'artiste mais la personne qui va le plus l'influencer et susciter cet intérêt pour l'art et la sculpture est sa grand-mère.Celle ci est spécialisée dans la courtepointe (une technique de couture à motif décoratifs) et lui transmet cet amour des couleurs et des motifs.Ce qui devient vite une passion qu'il n'a d'ailleurs jamais perdue.
Pourtant, il choisit une autre autre orientation professionnelle: devient un homme d'affaire et subviens ainsi aux besoins de sa famille, reléguant la peinture et la sculpture à ses heures de loisirs.

Évidemment, l'histoire ne s’arrête pas là. La passion reprend le dessus et Jim décide de lancer son affaire: Designs Americana, avec le style qu'on lui connaît.Cette entreprise est la sienne et gagne vite en renommée. Elle grandit et finalement, l'artiste passe plus de temps en tant à la gérer qu'à se concentrer sur ses créations.
Il cherche donc un partenaire pour l'aspect financier et distribution.Ce fut chose faite en 2000 avec le géant des objets décoratifs Enesco, que nous évoquons souvent ici pour ses liens avec un grand nombre de collections Disney.

Jim Shore peut enfin se concentrer uniquement sur son travail.


Le partenariat
En 2005, il commence à) travailler en collaboration avec Disney.Il applique son style aux personnages classiques et chéris de l’Amérique.

Voici comment il évoque ce partenariat:

"Je suis extrêmement fier de mon association avec Disney. Je ne peux pas penser à un nom plus important dans la culture populaire américaine, c'est un privilège pour moi d'être lié à ce genre de tradition."
Et voici la collection Disney Traditions by Jim Shore lancée.
C'est en grande partie, de cette collection, que le style si reconnaissable de Jim Shore doit son succès au grand public.


Des "objets de Collections" accessibles et abordables
Aujourd'hui, six ans et un grand nombre de figurines plus tard, la collection s'est vendue à plus de 50 millions de dollars dans tous les parcs Disney, et des boutiques en l'Amérique du Nord,  Europe, Australie et d'Asie.(chiffres avancés par l'entreprise).

Ce succès, est bien sûr dû à la beauté de ces objets, mais il y a derrière cela un concept très habile.
En effet, les premiers Disney Traditions peuvent être trouvés pour moins de 20 euros, la moyenne de prix se situe entre 40 et 80 euros.Les pièces que dépassent la barre des 100 sont rares.Et même ces dernières ne sont pas limitées.
Pourtant, jamais le collectionneur ne pense avoir un objet fabriqué en série, car il y a avec les Traditions tout un habillage ( on pourrait dire marketing) "de collection".



En conclusion, Jim Shore est donc un véritable artiste, au style reconnaissable et au talent indéniable.
De plus, il incarne sa collection et est très sympathique.Il peut se reposer sur son partenariat avec Enesco, qui fort de son réseaux de distribution et de production international, assure son succès.
Ses produits son accessible au plus grand nombre et l'on peut affirmer que sa collection est entrée ces 5 dernières années au rang des plus reconnue par les fans Disney, et aussi, contribuer à susciter chez un public parfois moins averti, de l’intérêt pour les collections Disney.




Références:
Partenaire et ami (ou plutôt amie): http://traditiondisney.over-blog.com/
Et sur le site officiel: http://www.jimshore.com/CONTENT/AboutJim.aspx

1 commentaire:

  1. Article très sympa !
    Merci pour le lien. ^^
    J'avoue baver totalement sur le chateau. Dommage qu'il ne soit pas disponible à la commande. :(

    RépondreSupprimer