samedi 5 mai 2012

Que signifient réellement les statuts "Sold Out" et les "Suspensions" de la WDCC ?


Que signifient réellement les statuts "Sold Out", les "Suspensions" et les "Retraits" de la WDCC ?
Ces termes sont régulièrement employés pour parler de l'actualité de la collection, mais que veulent-ils dire en réalité ?

Cet article vous donnera quelques clés de compréhension.


Voici un lexique qui vous sera utile:

Statut Sold Out:

Pour un produit, cela signifie que toutes les quantités disponibles aux États-Unis ont été pré-commandées par les détaillants et en raison de leur statut en édition limitée, Enesco n'en produira  plus si elles sont effectivement «sold out» .
Les collectionneurs doivent alors consulter leur détaillant local pour obtenir la/les pièce(s).  
Ce statut n'indique pas que les produits ne sont plus vendus à partir de l'inventaire d'un détaillant, cela signifie juste qu'Enesco n'a plus le produit disponible à la vente à des détaillants.

Le statut Sold Out varie selon le territoire. 

  
Les produits qui sont numérotés (ou à  "Année de production limitée", ne pouvant être produits qu'au cours d'une année civile donnée) sont "Sold Out" lorsque Enesco vend toutes les quantités disponibles. Ces sculptures ne seront jamais réintroduites dans la gamme vu que les éditions sont fermées une fois la production terminée.


Retraits:

Ce statut concerne uniquement les produits Open Edition (produits qui ne sont pas limités par la taille d'édition ou par année de production).
Ceux-ci sont dit "Retraités"( ou "Retirés" de l'anglais "Retired") lorsque Enesco fait une "Annonce de Retrait", confirmant dans le monde entier qu'ils ne produiront plus la sculpture et qu'elle est donc "retirée" de la gamme.
Les moules de production nécessaires pour réaliser la sculpture sont détruits. Ces articles ne seront jamais réintroduits. (oui, c'est violent).

 Parfois, Enesco retire des articles et fait savoir aux détaillants qu'ils ont encore quelques réserves disponibles à la commande.

 Pour communiquer ce retrait, on voit apparaitre une affiche crée spécialement sur le site officiel qui a souvent une note d'humour.



Un retrait est une dernière "distinction"pour une sculpture. En effet, posséder une sculpture retirée est très intéressant pour un collectionneur, car cela améliore sa valeur.
Un retrait est donc considéré comme un" honneur", comme on peut le lire sur les affiches.

Retraits Secs: (de l'anglais "Dry Retirement") cela signifie que Enesco a déjà écoulé tout son stock et qu'il n'y a plus de possibilités d'en recommander une dernière fois.

Suspensions:

Cela concerne les Open Edition.

Un produit peut être déclaré "Suspendu". Cela signifie qu' Enesco a vendu tout son inventaire disponible, mais qu'il se réserve la possibilité de réintroduire ce produit plus tard (=pas de destruction des moules de production de ces articles).  

C'est le cas de nombreuses "plaques-titres":




Remerciements
Un grand merci à Traci de Enesco pour son éclairage bienvenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire